Fêtes des Lumières à Lyon : Horaires et périmètres réduits

Après le choc suscité par son annulation l’an dernier suite aux attentats de Paris, la Fête des Lumières revient cette année à Lyon dans une nouvelle formule apte à garantir sa sécurisation.

lumieres-lyon

Entre le 8 et le 10 décembre, la Fête des Lumières aura une saveur particulière : l’évènement revient en force cette année, un an après son annulation consécutive aux attentats de Paris, le 13 novembre 2015.

Pour adapter ce rendez-vous aux exigences techniques imposées par l’état d’urgence, toujours en vigueur sur l’ensemble du territoire France, la calendrier de la manifestation a été réduit à trois jours, comme son périmètre et ses horaires. Ainsi, l’ensemble des animations débuteront à 20 heures et se termineront vers minuit afin de permettre aux forces de l’ordre de concentrer leur surveillance sur des plages réduites. La Fête sera essentiellement circonscrite aux 1er et 2ème arrondissements, à savoir sur la Presqu’Ile, dans l’axe formé par les trois places Sathonay, Terreaux et Bellecour. De l’autre côté de la Saône, le Vieux Lyon aura sa part de lumières, comme la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Patrouilles dans toute la ville

Chacune de ces zones seront sécurisées par 62 points d’entrée et de sortie où les agents procéderont à des contrôles, des sacs notamment avec possibilité de fouilles aux corps lorsque des personnes se présenteront avec des manteaux larges.

Selon les informations fournies par la préfecture du Rhône, jusqu’à 160 pompiers et 750 policiers et militaires seront mobilisés pour assurer la sécurité de la foule. Un dispositif qui reprend, peu ou  prou, les mêmes plans qui avaient été établis  à l’occasion de « l’Euro2016 et notamment autour de la Fan Zone place Bellecour » indiquent les services de l’Etat ?

Des « moyens lourds d’intervention spécialisés (RAID , BRI, BAC) » seront déployés au sein du périmètre de la Fête des Lumières », alors que policiers et organisateurs patrouilleront dans le reste de la ville.

Post author

Laisser une réponse