Equita’Lyon : circuits pour les cavaliers handisports

Début novembre, le salon Equita’Lyon accueillera la Finale du Circuit d’excellence Para-Equestre dans le cadre de son circuit de jumping. C’est une compétition dédiée aux cavaliers en situation de handicap. Cette édition, le salon se dédie également aux arts équestres, aux centres et écoles d’équitation et à d’autres circuits.

Le salon Equita’Lyon se déroule du 29 octobre au 2 novembre 2014, à l’Eurexpo de Lyon. C’est un événement qui réunit tous les ans plus de 650 exposants français et internationaux et près de 2.000 chevaux.

Equita’Lyon 2014

Tous les ans, le salon fait découvrir à ses visiteurs une multitude d’équipements et services autour de  l’équitation et des chevaux. Ils peuvent ainsi se renseigner sur les solutions hippomobiles, la nutrition et la santé des chevaux, le tourisme équestre et les clubs de poneys. C’est en même temps une occasion de rencontrer des écoles d’équitation, des centres équestres et des associations du domaine. Les visiteurs intéressés par la vente de chevaux pourront rencontrer plusieurs éleveurs de la région.

Le salon se déroule sur une surface de 120.000m² dédiée aux exposants et à plusieurs animations. Il s’agit de circuits de dressage et de jumping organisés dans le cadre de la Coupe du Monde FEI. Ces concours hippiques accueillent des cavaliers internationaux, qui participent à différentes épreuves.

Le circuit Para-Equestre, rendez-vous le 1er novembre

Le samedi 1er novembre, rendez-vous avec les cavaliers en situation de handicap, lors du circuit Para-Equestre CSO 2014. C’est une épreuve de jumping qui s’adresse aux cavaliers internationaux porteurs d’un handicap. Elle est organisée par l’association Handi Equi’Compet, en étroite collaboration avec la Fédération Française d’Equitation.

Pour les cavaliers handisports, c’est l’occasion de pratiquer le saut d’obstacles. Les épreuves se regroupent en 5 catégories, selon le handicap des participants. C’est une occasion de décrocher par la suite le Master Para-CSO, qui aura lieu dans le cadre du Salon du Cheval de Paris en décembre.

Pour participer à ces épreuves, l’entrainement n’est pas la seule condition de réussite pour les cavaliers handisport. Ils doivent également porter des orthèses adaptées, différentes de celles qu’ils utilisent dans la vie quotidienne. Il s’agit d’orthèses adaptées à leur morphologie, mais qui leur apportent une meilleure aisance pour le sport pratiqué, telles que celle réalisées par les centres Reha Team.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse