Entreprises Rhône-Alpes : Trophée des éco-innovations 2010

Pour la 3e année consécutive, la région Rhône-Alpes et l’Ademe organisent le Trophée des éco-innovations. Objectif : valoriser et récompenser les entreprises régionales qui ont fait des démarches exemplaires dans le domaine environnementale.

En 2008, le Conseil Régional rhônalpin et l’Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), créaient le Trophée des éco-innovations Rhône-Alpes. Cet évènement est reconduit cette année. La phase de dépôt de candidature a d’ailleurs débuté le 21 juin dernier. Le but de cette manifestation est de récompenser des entreprises de la région qui ont développé d’une manière exemplaire, une action dans le domaine environnementale. En somme, il s’agit de promouvoir les entreprises écoresponsables et d’en faire des exemples.

Toutes les entreprises rhônalpines peuvent participer à ce concours. Ces dernières ont jusqu’au 1er octobre pour proposer leurs candidatures. Le Trophée des éco-innovations est constitué de trois catégories : prévention des pollutions, démarche globale de développement durable, et éco-innovations (produits, services process…). Or cette année, un quatrième prix devrait être remis lors de la finale. Il s’agirait du prix « coup de cœur du jury ». Toutes les démarches entreprises pour respecter l’environnement seront donc prises en compte. Mais ce n’est pas tout. Pour être sélectionné, les projets des entreprises participantes doivent comporter certains critères. Entre autres, le projet doit avoir une performance environnementale, et il doit s’inscrire dans le développement durable. Enfin, à côté de son caractère innovant, il doit pouvoir être reproduisable et multi-partenariale. Il faut donc un projet solide, novateur, durable, faisable, et fédérateur.

 

2. Promouvoir les entreprises écoresponsables et exemplaires

Les lauréats qui seront choisis par le jury pourront recevoir un accompagnement personnalisé pour promouvoir leurs actions en faveur de l’environnement. Ils auront aussi la possibilité de participer à l’exposition « Rue de l’Innovation » que présentera le Pavillon Rhône-Alpes au Salon Pollutec 2010. La remise des prix aura lieu en novembre.

Les enjeux de cet évènement pour les organisateurs sont multiples. Hormis la valorisation des entreprises exemplaires en matière de développement durable, il s’agit de mettre en avant un certain type de structure entrepreneuriale. Ce sont les TPE et les PME. En effet, ces dernières constituent la cible prioritaire de l’Ademe et du Conseil Régional. C’est enfin le moyen de montrer les diverses entreprises innovantes qui font l’économie rhônalpine. En clair, véhiculer une bonne image de l’entreprise et de ses valeurs.

Plus d’infos sur www.rhonealpes.fr/48-environnement-et-energie.htm

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse