Crealys 10 années de création d’entreprise en Rhône-Alpes

Déjà 115 entreprises et environ 600 emplois. Voilà le bilan des 10 années d’activité de Crealys, l’incubateur de la région Rhône-Alpes Ouest : le premier en France en termes de création d’entreprises en lien avec la recherche publique.

Crealys, l’incubateur d’entreprises Rhône-Alpes Ouest vient de fêter ses dix ans. Depuis septembre 1999, son équipe a examiné 400 projets et a permis la création de 115 entreprises. Un chiffre qui fait de Crealys le premier incubateur pour la création d’entreprises en lien avec la recherche publique. Ces 115 entreprises incubées ont permis la création d’environ 600 emplois (au 1er septembre 2009). Leur taux de survie est de 81% (une vingtaine seulement ont cessé leur activité).

Les Sciences de la Vie dominent les chiffres de la création d’entreprise au sein de Crealys : 37% du total des entreprises créées. Viennent ensuite les Technologies de l’Ingénieur et les Technologies de l’Information et de la Communication : respectivement 34% et 27%.

Pour l’avenir, Nadia Kamal, directrice de Crealys, indique vouloir atteindre l’objectif « de 15 créations d’entreprises (contre 12 aujourd’hui) et de 25 nouvelles incubations chaque année (16 aujourd’hui) ». Autre intention, favoriser plus nettement les projets issus de la recherche publique : « Actuellement, 50 % des projets que nous accompagnons sont portés par des chercheurs de la recherche publique et l’autre moitié par des personnes issues du monde privé. Or, la recherche publique en Rhône-Alpes est forte d’un potentiel très conséquent », explique-t-elle.

Crealys intervient avant la création d’entreprise et accompagne les porteurs de projets issus de l’Ain, de la Loire et du Rhône. Tous les candidats sélectionnés et incubés développent leurs projets en collaboration avec des laboratoires de recherche publique de l’Académie de Lyon.
Association de loi 1901, sans but lucratif, L’incubateur dispose d’un budget de 90 000€ par projet incubé, dont une partie lui est remboursé par la société, 3 ans après sa création.

Le système de sélection de l’incubateur Crealys est particulièrement rigoureux et débouche sur un suivi particulièrement adapté, grâce au concours d’un chargé d’affaires spécialiste du domaine d’activité qui fait profiter au porteur de projet de son réseau et de ses contacts.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse