Concours Eco-entreprises à Lyon

En France, il existe de nombreux concours permettant aux jeunes entreprises de sortir du lot et de s’émanciper. Il existe aussi des événements au cours desquels les entreprises les plus innovantes en matière écologique sont récompensées pour leurs efforts. C’est notamment le cas du Trophée Export 2012 des Eco-entreprises dont la remise des prix sera réalisée à Lyon lors du salon « Pollutec » qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2012.

Qui est éligible Trophée Export 2012 des Eco-entreprises ?

Afin de pouvoir participer à ce trophée, deuxième du nom, votre entreprise peut être une PME ou une ETI dont le travail quotidien est lié au développement durable. Plusieurs segments de cette économie peuvent être concernés comme la biodiversité, le bruit, le traitement des déchets, la mobilité durable, la qualité de l’air ou encore les projets d’urbanisme durable pour ne citer qu’eux.

Il est important de souligner que le jury sera composé de différents acteurs qui représentent les plus grandes entités proposant des solutions éco-technologiques à l’export. De facto, en plus de participer, les lauréats pourront aussi agrandir leur réseau et leur carnet d’adresses.

Comment participer au Trophée Export 2012 des Eco-entreprises ?

Afin de pouvoir déposer votre candidature, vous devez remplir un dossier qui est téléchargeable sur le site d’Oseo qui organise cet évènement en collaboration avec l’Ademe et UbiFrance. Au sein de ce dernier, vous devrez indiquer vos coordonnées, et, répondre à 13 questions relatives à votre entité telles que « Avez-vous déposé des brevets ? » ou « Quel est votre marché cible ? ». Cela permettra au jury de mieux vous connaitre et de procéder à un premier écrémage. Notons que le dépôt des dossiers de candidature doit avoir lieu obligatoirement avant le 30 septembre 2012.

Concernant les prix, ils seront au nombre de trois. Un prix du dynamisme à l’export sera remis, il récompensera la meilleure performance générale d’une solution éco-responsable à l’export. Un prix de l’innovation à l’export sera aussi à décrocher, tout comme le prix Jean-Claude Oppeneau qui sera un coup de cœur à part entière.

Alors que le premier prix cité remportera un an de gratuité auprès du club Ademe International, le deuxième prix repartira avec une étude de marché commandée auprès d’UbiFrance. Concernant le coup de cœur, l’entité choisie pourra exposer lors du salon « Pollutec ». Les différentes récompenses donneront sans nul doute un réel coup de pouce aux entreprises gagnantes.

Dès à présent, présentez votre entreprise lors du Trophée Export 2012 des Eco-entreprises. Vous pourrez ainsi donner encore plus de relief à vos innovations tout en gagnant de la visibilité sur le long terme. Enfin, notons que les prix seront remis à Lyon lors du salon « Pollutec » qui regroupe toutes les entreprises proposant des équipements et des technologies au service de l’environnement. Vous pouvez d’ailleurs télécharger votre badge sur le site dédié à cet évènement majeur de la rentrée.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse