Communication WEB 2.0 : la fin du clivage pro-perso ?

Le web 2.0 va bouleverser la pratique d’internet et constituer un formidable potentiel de développement des approches marketing et communication des entreprises.

Deux systèmes de communication se sont développés indépendamment l’un de l’autre avec d’une part les systèmes intranet de gestion et d’interaction des fonctions au sein des entreprises et d’autre part les systèmes de communication dit affinitaires entre des personnes ayant des valeurs et des actions en commun.

Ils correspondent historiquement à la structuration des temps de vie : cercle du monde professionnel, cercle du monde privé. Obligatoire pour l’un (aux heures de bureau, a minima !). Optionnel pour l’autre.

L’évolution des pratiques conduit à un profond bouleversement des tendances : les media sociaux, constituant toutes les formes d’expression de la sphère privée, connaissent une croissance fulgurante (175 000 blogs créés chaque jour dans le monde, 100 millions de vidéos vues chaque jour sur youtube…) Ils entraînent, dans cet élan un phénomène nouveau : la perméabilité des sphères. Ainsi la communication des entreprises investit les réseaux sociaux, en ne vendant plus un produit, mais en racontant son histoire, par exemple. Le service Twitter est utilisé, par exemple, pour faire « vivre » une marque ou pour gérer un service après-vente.

Par ailleurs, la communication personnelle des internautes se poursuit dans le temps de la connexion professionnelle et l’hyperconnectivité va s’installer durablement grâce aux téléphones portables, devenus des terminaux informatiques.Ce décloisonnement va se réaliser à brève échéance avec comme avantage pour l’internaute de ne plus démultiplier son temps de contribution (par exemple Linkedin, Viadeo… au travail et Facebook, Twitter… à la maison). Il pourra apporter à l’entreprise une plus grande créativité en s’ouvrant plus largement aux contributions des internautes, en intégrant même les internautes dans la prise de décision marketing, de co-élaboration des produits, voire de co-production. Sur une base commune de fabrication, l’internaute est invité à devenir producteur de son produit (tendance vers le modèle unique de série), puis consommateur et enfin distributeur en devenant lui-même un relais commercial (recommandation au sein d’un groupe parmi les réseaux sociaux, vente en direct via ebay, encaissement depuis son téléphone portable avec lecteur de carte bancaire intégré…).Cette émergence de dématérialisation densifie et complexifie les rapports économiques entre les entreprises et les personnes. Les modèles économiques en seront, par conséquent, modifiés.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse