Comment lutter contre les mauvais payeurs ?

De la négligence à la mauvaise foi s’étend actuellement toute une gamme de clients mauvais payeurs, dont le comportement nuit au développement des entreprises. Si les impayés sont trop fréquents, ils peuvent provoquer une situation financière difficile dans une société. De ce fait, il est primordial de mettre en place une stratégie infaillible face aux mauvais payeurs, que ces derniers soient étourdis ou récalcitrants. Découvrez quelques mesures à mettre en place pour lutter efficacement contre ce type de débiteur.

Vérifier la fiabilité du client

Pour limiter les risques d’impayés, il est conseillé de vous informer sur la fiabilité ainsi que la situation financière de vos clients, avant de signer le contrat. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les-mauvais-payeurs.com pour vérifier que le prospect en question n’a pas été dénoncé comme mauvais payeur. Il est également conseillé de vos renseigner auprès des anciens clients, le cas où un contrat peut avoir d’importantes conséquences financières.

D’autre part, précisez vos modalités de paiement avant de matérialiser le moindre contrat. Ces dernières doivent être renseignées de façon bien claire et transparente sur les devis que vous envoyez. Les délais de paiement ainsi que les éventuelles pénalités de retard doivent être également précisés, afin de vous prémunir contre les réclamations. N’oubliez pas de soigner vos conditions générales de vente. Vous pouvez mettre en place un document annexe qui sera régulièrement envoyés à vos clients avant la signature d’un contrat.

Automatiser les relances

Avant d’obtenir le paiement des factures que vos clients vous doivent, il est souvent nécessaire de recontacter ces dernières à maintes reprises. Cependant, que ce soit par écrit ou par téléphone, ces relances vous prennent généralement un temps considérable. Ce qui prendre du temps, car vos heures travaillées ne seront pas exploitées pour le développement de vos activités. Les programmes automatiques se révèlent alors être une solution efficace, afin d’alléger les tâches de votre équipe.

En installant un système innovant pour automatiser vos relances clients, il vous sera également possible de suivre les actions que vous avez effectuées. Sans oublier que vous aurez à votre disposition un historique pratique pour cerner les mauvais payeurs. D’autant plus que ces logiciels permettent actuellement de fixer des scénarios de relances, étant donné qu’ils sont de plus en plus performants. Vous pouvez aussi personnaliser les emails ainsi que les courriers que vous envoyez à vos clients.

Faire appel à des professionnels

En matière de finances, il est toujours plus intelligent de prévenir que de guérir. Il est parfois mieux d’éviter un prospect ayant probablement de mauvaises intentions, plutôt que de vous engager dans une opération qui pourrait conduire votre entreprise dans une procédure de recouvrement à la fois laborieuse et coûteuse.

Toutefois, si vous n’avez pas su détecter le client mauvais payeur, faire appel à un juriste compétent pourrait vous aider dans vos démarches. Ce professionnel rédigera notamment une lettre de mise en demeure à votre place. Vous pouvez également solliciter les services d’un cabinet de recouvrement, afin de récupérer votre créance, en fonction de la somme de l’impayé. Sachez par ailleurs que ces sociétés peuvent aussi ester en justice, en votre nom. Mais si vous travaillez avec les collectivités, des médiateurs peuvent vous aider afin d’entamer un accord à l’amiable. Ils constituent en fait un comité possédant des branches régionales pour vous assister efficacement dans vos litiges. Il est également possible de disposer d’une assurance contre les impayés.

Post author

Laisser une réponse