Aéroport Lyon Saint-Exupéry : la privatisation reportée

Confronté au refus des collectivités locales, le gouvernement va devoir se contraindre à abandonner le projet de privatisation de quatre grands aéroports français, dont celui de Lyon.

Pour l’heure, il n’est même pas question de réétudier le projet, même si, selon le quotidien Les Echos, qui révélé l’information ce 21 septembre 2011, le gouvernement envisage toujours de céder au moins une partie des parts (60%) que détient l’Etat dans le capital des aéroports de Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Lyon afin d’y « favoriser l’entrée d’investisseurs privés et d’industriels ». Mais sous quelle forme ?

A l’origine, il était prévu que l’Etat cède la totalité de ses titres de participation (soit 60%), l’autre partie du portefeuille (40%) étant la propriété des collectivités territoriales avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), mais ces dernières, visiblement peu convaincues par le projet proposé, ont décliné l’offre.

Les 40% du capital de Lyon Saint-Exupéry sont répartis entre la CCIL (25 %) et, à parts égales, entre les trois collectivités territoriales (5 % chacune), à savoir le Grand Lyon, le Conseil général du Rhône et le Conseil régional de Rhône-Alpes.

Dans un courrier commun adressé en juillet au premier ministre François Fillon, document que cite Les Echos, les élus locaux, Philippe Grillot, président de la CCI de Lyon, Gérard Collomb président du Grand Lyon et maire de Lyon, Jean-Jack Queyranne, président socialiste du conseil régional de Rhône-Alpes et Michel Mercier, président centriste du conseil général et Garde des Sceaux, s’étaient justifiés en ces termes : « La démarche et le calendrier que vous nous proposez ne nous permettent pas d’être pleinement associés à un temps de concertation suffisant pour valider en commun le projet stratégique de l’aéroport qui sera proposé aux nouveaux actionnaires ».
Avec près de 8 millions de passagers par an, l’aéroport de Lyon se classe parmi les quatre plus gros aéroports français, derrière Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice Côte d’Azur.

Post author

Laisser une réponse