En lançant son label « Ville équitable et durable », Lyon souhaite promouvoir les actions de développement durable initiées par son tissu d’entreprises. Elle vient ainsi de décerner pour une durée de deux ans son label à 89 entreprises locales, parmi lesquelles figurent des cafés, des restaurants, des pressings, des banques, des hôpitaux, des commerces alimentaires et des sociétés de conseil, tous récompensés pour leurs démarches engagées en faveur du respect de l’environnement et leurs efforts pour maintenir une consommation équitable.L’« utilité sociale » du projet d’entreprise faisait également partie des critères d’attribution.Lors de son appel à candidatures, la Ville de Lyon avait reçu une centaine de dossiers.

[...]

Le marché du gazon artificiel est en pleine évolution, et pour cause! Les particuliers, les espaces sportifs et les collectivités ont bien compris les nombreux avantages de cette pelouse synthétique. A l’heure où les restrictions budgétaires et le développement durable sont de vigueur, le gazon artificiel s’intègre parfaitement dans cette nouvelle dynamique !

[...]

La proximité géographique ou la préférence locale sont de plus en plus invoquées dans les appels d’offres de marchés publics. Derrière ces critères se cachent en fait deux ambitions : aider les PME locales qui postulent aux marchés publics locaux et favoriser l’achat dit « durable » plus respectueux de l’environnement.

[...]

En France, il existe de nombreux concours permettant aux jeunes entreprises de sortir du lot et de s’émanciper. Il existe aussi des événements au cours desquels les entreprises les plus innovantes en matière écologique sont récompensées pour leurs efforts. C’est notamment le cas du Trophée Export 2012 des Eco-entreprises dont la remise des prix sera réalisée à Lyon lors du salon « Pollutec » qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2012.

[...]