3,5 milliards d’euros pour le Grand Lyon

La programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) votée par les conseillers de la métropole de Lyon prévoit d’injecter 3,5 milliards d’euros dans l’économie locale d’ici à 2020.

Le nouveau programme d’investissement engagés par les élus métropolitains a été largement approuvé  (150 votes pour, 11 abstentions et 2 voix contre) par le conseil, lundi dernier. Le plan, qui porte sur l’ensemble de la période 2015/2020,  s’annonce en effet ambitieux et prétend combattre l’austérité imposée par l’Etat aux collectivités locales confrontées à une baisse des dotations et à une nouvelle répartition des ressources au titre du mécanisme de péréquation.
Un tiers du budget (1,175 milliard d’euros) sera consacré aux projets initiés à l’échelle de l’agglomération. 545 millions d’euros sont prévus pour Lyon et Villeurbanne, et 570 autres millions pour les 57  autres communes inclus dans le Grand Lyon érigé au rang de métropole le 1er janvier dernier.

Rénovation de La Part-Dieu

La grosse part de l’enveloppe (833,5 millions) vise à soutenir les grands projets de voierie et le développement des infrastructures de transport collectifs.623 millions d’euros viendront alimenter  un large spectre « Développement économique/Emploi/Culture-Sport-Education », et 580 millions » seront injectés dan la politique de solidarité et du logement.
Le président de la métropole Gérard Collomb promet la mise en chantier de 9 000 logements par an, dont 4 000 en offre sociale, « dans les lieux qui (…) en ont aujourd’hui très peu, afin d’organiser de la mixité sociale à toutes les échelles et dans tous les quartiers ».
141 millions d’euros iront dans les programmes de rénovation urbaine des quartiers dits périphériques, 100 millions dans la réhabilitation du quartier de la Part-Dieu, et 80 millions dans le parachèvement du quartier d’affaires Confluence.
Gérard Collomb a par ailleurs annoncé le lancement d’un grand plan contre le décrochage scolaire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse